massif des baronnies

massif des baronnies

descente de gorges pour ne pas dire canyon

Ne comparons pas les canyons Espagnols et nos gorges verticales mais en prospection sur le massif, nous avons été arrêtés quelques fois sur ces barres rocheuses jusqu'au jour ou nous avons décidé d'ouvrir les gorges ou ne coule plus beaucoup d'eau. Ouvrir veut dire être les premiers à les descendre.

 

Gorges du porche

 

Nous étions dans l'escalade dans la grotte, déjà vu par Michel Douat sur la première escalade que nous avons continué, arrivés sur l'arrivée d'eau ou l'on ne passait pas, je décidais de prospecter au dessus et nous nous retrouvions dans une gorge et rapidement sur la perte.

 

Nous décidions de lever la topographie de cette gorge qui servit quelques années plus tard à Patrick Gimat pour sa carte des canyons des hautes Pyrénées.

 

 

 

Comme nous étions toujours à la recherche de cavités dans les falaises, un peu plus à l'Est, nous en profitions pour topographier la gorge des Thermes.

 

N'oublions pas le canyon du Cérétou sur la face Sud du pic du Montaigu à Campan. Nous ne l'avons pas ouvert mais topographié.....

 

Première descente par jean francois michely et fred Lorrain, le 27 septembre 1994.

 

http://www.tihb.a3w.fr/DetailElement.aspx?numStructure=38976&numElement=155880

 

et j'en profite pour mettre celui que j'aime le plus sur le secteur et que je trouve égal à ses voisins Espagnols, le canyon de saux, la topo est tiré d'un site Espagnol, elle existait par les premiers explorateurs mais nous n'étions pas beaucoup à l'avoir.

 

 

 

le canyon de saux démarre à l'ancienne douane francaise pour ressortir pas loin de la chapelle des templiers, carrefour de Piau.

 



23/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres